Déserteurs
[Deserters]
Déserteurs draws an inventory of what remains of the photographic portraits of the dead that adorned the tombs in the Père-Lachaise cemetery in Paris and that have been destroyed by time.
Déserteurs répertorie les reliquats des portraits photographiques de défunts qui ornaient les tombes du cimetière du Père-Lachaise à Paris et que le temps a détruit.
[Deserters]
Déserteurs draws an inventory of what remains of the photographic portraits of the dead that adorned the tombs in the Père-Lachaise cemetery in Paris and that have been destroyed by time.
Déserteurs répertorie les reliquats des portraits photographiques de défunts qui ornaient les tombes du cimetière du Père-Lachaise à Paris et que le temps a détruit.
2008-13
Series of 379+1 photographs
Plaster, ribbon
Variable dimensions
Series of 379+1 photographs
Plaster, ribbon
Variable dimensions
exhibition views:
Corps à Corps. Histoire(s) de la photographie, Centre Pompidou, 2023
Déserteurs - Sans fermer les yeux, Saint-Eustache church, Paris/Mois de la Photo, 2014
Déserteurs, Cosmos, Rencontres d’Arles, 2015
Corps à Corps. Histoire(s) de la photographie, Centre Pompidou, 2023
Déserteurs - Sans fermer les yeux, Saint-Eustache church, Paris/Mois de la Photo, 2014
Déserteurs, Cosmos, Rencontres d’Arles, 2015
Walking through the 70 000 sepulchers of the Père-Lachaise cemetery in Paris, Solinas identified and photographed 379 “disappearances.” On each image, she engraves on the actual photographic print the GPS coordinates of the tomb, using the tactile system of writing “braille” – like a call to reanimate the disappearing identities by a visit, a presence, a glance. After wrapping the photographs individually in conservation paper, the collection is arranged in a piled form becoming a sculpture.
Parcourant une à une les 70000 sépultures, Solinas a identifié 379 «disparitions», qu’elle a photographiées. Sur chacune des images réalisées, elle grave, à même le tirage photographique, les coordonnées de géolocalisation de la tombe en utilisant le système d’écriture tactile dit «braille» – comme un appel à ranimer les identités qui s’effacent, par une visite, un regard, une présence. Individuellement enveloppées de papier de conservation, la collection est ordonnée sous la forme d’un empilement devenant sculpture.